Concevoir des séquences pédagogiques

Il faut pour cela, tenir compte des compétences à apprécier et ou à faire acquérir pour chaque séquence en la découpant en séances contenant un objectif clair et accessible par tous. Je suis capable de :

  • Scénariser un module de formation en émettant plusieurs propositions pour faciliter un ajustement et  tenant compte des contraintes connues : le nombre d'apprenant par session, le lieu et le temps disponibles.

Exemple : Scénarisation du module projet professionnel


Lors du stage de mars 2017 en ingénierie de formation, ayant pour mission d'élaborer une pédagogie pour le module projet professionnel, je me suis après analyse des besoins ,pliées au jeu de la scénarisation pédagogique .

Il faut tenir compte des objectifs d'apprentissage issus du cahier des charges de la formation, du programme, des heures allouées au module, du niveau des apprenants, des outils de communication souhaitez et décrire la démarche .La scénarisation doit également contenir :

Une phase de présentation et d'introduction avec l'annonce du plan des différentes séances.

Les modalités d'évaluation et ou de validation du module.

Les moyens et techniques d'accompagnement disponible.

Et du temps de synthèse, de discussion et de conclusion.

Il faut savoir gérer la masse d'information en étant capable de planifier, lister , prioriser les tâches à effectuer afin d'en optimiser les résultats.

 

Proposition 1 basée sur le portfolio

Ci dessous , quelques éléments de cette proposition

Proposition non retenue, car chronophage et demande trop d'investissement pour le temps de présence.Recherche de nouvelles pistes :

-Intégrer des outils du numérique

-Motiver les alternants à construire leur projet professionnel

"être plus pratico-pratique ", ce sont des niveaux II voir des niveaux I mais la rédaction et la pratique réflexive ne sont pas dans leurs habitudes de travail .

Proposition 2 "pratico-pratique"

Ci dessous, quelques éléments de cette proposition

Proposition retenue, en attente d'être testée avec des alternants de niveau II et de niveau I, pour qui le module fait partie intégrante de leur formation.Ils devront lors de leur soutenance de mémoire et de thèse présenter en 5 minutes leur projet professionnel à des professionnels du métier et le représenté sous forme d'1 à 2 slides sur leur power point.

Pour cette proposition:

  • J'ai intégré des outils numérique par gagner du temps de présence et laisser le temps à chacun d'appréhender les attentes du centre de formation.
  • J'ai intégré des aides et astuces pour évoluer vers la démarche portfolio pour les plus motivés.
  • J'ai libéré du temps de discussion avec le formateur et ou le pilote de formation car le projet professionnel réclame une part d'accompagnement.


Mes impressions:

L'ingénierie pédagogique et la scénarisation pédagogique est une étape très intéressante des activités du concepteur formateur. Si l'animation de séances de formation apporte un échange et une qualité relationnelle riche, telle que j'ai pu la pratiquer pendant 17 ans dans le cadre de la visite médicale. La conception est le résultat de nos réflexions, de nos connaissances théoriques et de notre pratique professionnelle mais aussi de nos heures en  formation en tant qu'apprenant. La conception permet de penser et visualiser le sujet du module par le regard de l'apprenant.

Moi qui adore les livres d'enquêtes policières et qui essaie de résoudre l'énigme avec le "gentil flic", je me retrouve à pratiquer de l'analyse , de la synthèse et des propositions de solutions comme je pouvais le faire lors de mes années d'études scientifiques.

L'ingénierie pédagogique dans un premier temps puis l'ingénierie de formation sont la synthèse de mes envies, connaissances et compétences. Je pense sincèrement y avoir trouvé ma voie. Expliquer les démarches pour y parvenir et étayer des séances avec des outils du numérique, permet d'évoluer au rythme des attentes des centres de formation et d'être innovant par rapport à ce qui s'y pratique déjà.