En premier lieu, je rappelle les règles de confidentialité et d'anonymat de ce qui sera dit dans cette réunion. Je conforte les participants sur le fait qu'il n'y a
pas de bonnes ou de mauvaises réponses et que si chacun respecte le temps de parole de l'autre, je pourrai prendre des notes riches et exploitables pour mon travail de recherche. Je les remercie
de leur participation et enfin je leur demande ce que le terme projet professionnel évoque pour eux.
Les 12 alternants qui ont acceptés de se prêter à cette exercice, ont livré dans un premier temps les inquiétudes et les questionnements que représente le
projet professionnel.
Puis en faisant preuve d'écoute active, en relançant le débat sur des mots sensibles tels que "projection professionnelle" ou encore "intitulé de poste
" j'ai réussi à mettre en évidence certains de leurs besoins et attentes.
Le schéma ci joint reflète les mots ou expressions entendues durant ce groupe de travail. Je les ai classés en thèmes primordiaux pour la mise en mot de son projet
professionnel à savoir les acquis propres à chacun , les attendus liés à l'avenir professionnel et aux postes visés et l'environnement de travail qui permet de juger de la faisabilité des
choix.
Ce travail collaboratif , dont je suis initiatrice, a permis de réaliser un questionnaire que j'ai par la suite proposé à chaque alternant volontaire tous niveaux confondus.
Pour cet exemple, il ne s'agit pas d'ingénierie pédagogique à proprement parlé mais le lien est facile avec mes compétences relationnelles et mes capacités à être source de proposition. Compétences et capacités acquises entre autre par mon expérience de déléguée médicale et de déléguée du personnel.
En tant que Déléguée du personnel, j’avais pour mission avec mes trois collègues DP de présenter à notre employeur toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du Code du travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l’hygiène et la sécurité ainsi que les conventions et accords collectifs de travail applicables dans l’entreprise. Nous avions également pour mission de veiller au respect de la réglementation du travail pour tout ce qui concerne les conditions d’emploi et de travail des salariés. Dans le cadre de mon mandat, nous avons négocié l’arrivée et la mise en place des 35 heures dans l’entreprise. Les propositions fusaient des deux côtés et aucun accord ne semblait être possible entre une direction contrainte à la mise en place des 35 heures, un délégué syndical à cheval sur les textes de lois et des collègues revendiquant un maximum de jours de congés. Mes capacités à reformuler et mon aisance respectueuse et non agressive face à la direction ont permis de débloquer une situation banale ou le nombre d’heure ne devait pas remplacer un nombre de jour et ou un nombre de contact annuel ne devait pas se substituer à une moyenne mensuelle. En tant que DP, il est important d’être efficace dans sa communication avec son environnement de travail (collègue et supérieur) et d’avoir le goût et des habitudes de travail en équipe. Les propositions que l’équipe des DP a formulé par la suite ont été acceptées, chacun ayant pris en considération les attentes et les contraintes de l’autre. Au final l’accord a été signé avec un bon degré de satisfaction de la part des différents partis.