Les stages d'ingénierie de formation ont valorisé mes capacités de synthèse et d'analyse de situation, de documents et d'outils pédagogiques, indispensables à l'identification et à la définition des différents éléments relatifs à un projet de formation.
Au CESI , pour répondre aux différentes attentes liées à la formation professionnelle et plus particulièrement à l’élaboration du mémoire professionnel, le centre du Mans dispose d’outils divers et variés. Je recense les outils de l’accompagnement.
Je partage l’avis de Yann Serreau (Ingénieur et formateur au sein du groupe CESI) qui dans son livre intitulé Accompagner la personne en formation [1] compare l’accompagnement en formation à une relation professionnelle nécessitant des repères et des outils (page 212). Le référentiel métier, le cahier des charges, la note pédagogique, sont à la fois des outils et des contraintes à respecter par l’accompagnant pour permettre à l’accompagné d’arriver au bout de son projet professionnel et d’être employable. Le référentiel des métiers a pour objet d'offrir une vue d'ensemble des domaines d'activité et des métiers que peuvent exercer les diplômés. Le cahier des charges est un document contractuel décrivant ce qui est attendu lors de la formation, c’est un document de référence tout comme, la note pédagogique qui recense les règles et attentes du CESI face aux évaluations, elle est une « boîte à outils » exploitable lors de la réalisation du mémoire.
Les exigences du cahier des charges pour le bloc « certifier ses compétences. » contenant le module « Méthodologie de constitution de son dossier professionnel » ayant pour objectif : « construire son dossier professionnel écrit pour la certification visée », planifie une à deux journées d’accompagnement, pour une formation de 18 mois et un écrit final de 50 à 80 pages. Les pilotes de niveau II du Mans ont ressenti le besoin d’augmenter le nombre de ces journées, souhaitant y consacrer quatre journées pleines. Ma mission était donc de répartir équitablement sur un cycle de formation ces quatre journées en tenant compte des attentes des pilotes et des exigences réglementaires du groupe.
Cette mission, m’a permis d’avoir accès à de nombreux documents en interne. Et pour pouvoir mener à bien le projet, j’ai enrichie mes connaissances à travers des lectures bibliographiques, sitographiques et des revues sociales. Rapidement, j’ai été autorisée à mener des enquêtes pour enrichir de vécus mes analyses. L’analyse explicative a d’ailleurs occupée une partie importante de ce stage.
Ces documents analysés et synthétisés constituent l'annexe de mon projet de recherche sur l'employabilité et l'accompagnement au mémoire.