Dans l'exercice de mes fonctions de déléguées médicales, j'ai toujours fait preuve de professionnalisme , sérieux et grande autonomie dans le respect de l'éthique et des directives.
La taille du secteur prospecté , la taille du portefeuille client et celui des produits m'ont appris très vite à être réactive , adaptable et efficace en toutes situations.
J’ai construit un portefeuille client de 350 médecins de spécialités différentes répartis sur l'equivalent de huit départements à partir des pages jaunes papier à une époque où internet et les GPS n’étaient pas encore des outils accessibles pour les commerciaux. J’ai contacté chaque professionnel de santé pour connaître leurs modalités de réception, et j’ai pris rendez-vous lorsque c’était nécessaire.
J’ai pris soin de renseigner au fur et à mesure un carnet de bord avec les lieux, les dates et les horaires de rendez-vous pris ou à prendre. J’ai jugé l’intérêt de chaque client pour la gamme de médicaments que je leur présentais. Suite à quoi j’ai établis un listing avec une fréquence de suivi. J’ai toujours respecté le ciblage avec des exigences de nombre de contact annuel à effectuer, les produits à présenter et autres consignes liées aux études et exigences marketing et j’ai proposé des suivis saisonniers pour certains spécialistes telles que la saison hivernale pour les ORL.
La gestion du grand secteur imposait de plus de limiter les kilomètres, il me fallait prendre en compte à la fois les modalités de réception, les distances entre chaque rendez-vous , les rythmes et les suivis de chacun et parfois la saison ! Ma rigueur dans la tenue des fichiers était mon plus fidèle atout.
La prise de rendez-vous, les suivis de ciblage, tout en respectant des impératifs de quota mensuel ont été mon travail au quotidien lors de mes années d’expérience en tant que déléguée médicale pour le laboratoire Labcatal. J’en ai gardé une souplesse d’action et une capacité d’adaptation en toute circonstance et en toute autonomie, étant seule au quotidien sur mes 8 départements.
Résultat:
J'ai toujours eu la reconnaissance de mes supérieurs hiérarchiques pour le sérieux et la qualité de mon travail et lorsque certaines années ,il y avait un classement pour le respect des consignes et la rigueur administrative, je faisais toujours partie des primés.J'ai régulièrement était source de proposition pour de nouveaux argumentaires de visite, notamment pour le sélénium ou de nouvelles fréquences de prospection liés au secteur, à la saison ou au produits à promouvoir.