Didactique professionnelle


Définition :

La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Cette analyse du travail a un double rôle : elle est une phase préparatoire à la construction d’une formation et elle est aussi, par sa dimension réflexive, un important instrument d’apprentissage.



Ci-dessous le résumé d'un projet pédagogique étudiant, réalisé en Licence professionnelle d’ingénierie de formation.


Dans le cadre de la licence professionnelle et pour valider les modules :
-Analyse de l'activité et restitution d’expérience
-Adapter sa pédagogie en s'appuyant sur la psychologie des apprentissages .

 

Avec trois collègues de la formation, nous avons mené un projet de recherche en didactique professionnelle au sein de l'entreprise SYCEAN en Mayenne. Nous avons notamment réalisé de l'analyse de pratique pour le poste de remailleuse sur machine.

Le but de cet exercice est d’observer les activités réalisées par un professionnel, de comprendre les buts qu’il cherche à atteindre et de mettre en lumière ses différentes compétences acquises soit grâce à ses savoirs, soit grâce à son expérience ou à ses observations. Dans un second temps, nous proposons une séquence d'apprentissages construite grâce aux observations réalisées lors de notre recherche en situation.

La didactique professionnelle s’intéresse à l'activité des personnes en situation de travail, elle nous permet de prendre en compte différents éléments indispensables à l'acquisition d'une compétence.


Sommaire de notre dossier :