Définir les éléments d'un projet de formation


La conception des éléments d'une formation est constituée de différentes étapes structurées qu'il faut suivre méthodologiquement. Identifier et définir les éléments d'un projet de formation c'est d'abord recueillir les besoins de formation et les besoins de compétences. Je suis capable de:

 

être capable de concevoir des formations innovantes et adaptées aux besoins des commanditaires et utilisateurs.

Conception de formation

  • Construire à partir d’un cahier des charges un dispositif de formation prenant en compte les objectifs de compétences identifiés, les orientations et contenus pédagogiques et les modalités du dispositif     notamment l’alternance.
  • Déterminer les contenus et modalités pédagogiques en collaboration avec  une équipe  pluridisciplinaire.
  • Définir des objectifs et contenus pédagogiques en rapport avec le champ d’intervention et les objectifs de compétences.

Pour répondre à des demandes de professionnels de la formation, j'ai à plusieurs reprises mis en pratique les bases théoriques enseignées en licence professionnelle d'ingénierie de formation et je les ai enrichies de mon expérience et de mes échanges avec ces professionnels de terrain. 

A chaque occasion, j’ai pris connaissance du cahier des charges pour expliciter la demande. Je l’ai analysé, reformulé après avoir mené des entretiens d’investigation et enfin je l'ai synthétisé. J’ai mis en évidence les spécificités  des attentes en vue des publics concernés, du matériel disponible et du temps accordé.


Exemple : l'élaboration d'une feuille de route de suivi de module


Dans le cadre des stages de licence professionnelle, j’ai à plusieurs reprises élaboré des propositions en réponse à mes ordres de mission et en anticipation d’attentes internes ou de corrélation pluridisciplinaires.

 

Dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route pour le module d’accompagnement au mémoire , après analyse de documents internes puis de bibliographie j’ai mené des entretiens avec les responsables de formation puis étudié les attendus des professionnels via les retours de soutenance d’années antérieures. J'ai mis en évidence un lien entre les remarques de jury et les informations délivrées aux alternants, dès leur entrée en formation à travers un document de conseils intitulé "note pédagogique" ; révélant ainsi tous l'intérêt de cet outil. J’ai présenté mes résultats de recherche sous forme de carte heuristique.

Cette carte est un outil innovant qui permet de mettre en évidence l’intérêt des journées d’accompagnement et les outils d’accompagnement déjà à la disposition des alternants. Elle permet de mettre en évidence les attentes des professionnels et de répartir les objectifs pédagogiques de formation en fonction de ces attentes ; chaque branche étant prise en charge par une journée d'accompagnement. Elle est une base de la proposition finale qui se présente sous forme de frise chronologique contenant les quatre journées d’accompagnement réparties sur le cycle de formation. J’ai anticipé les attentes du commanditaire en organisant un groupe de travail validant la répartition et  proposant des liens avec les rendez-vous tuteurs obligatoires dans le cadre d’une formation par alternance, les échéances clés de formation et les soutenances intermédiaires. Ma proposition finale  est actuellement utilisée pour les formations de niveau II au CESI du Mans et sert de base à l'élaboration du cahier des charges transmis à leurs formateurs agréés.

Ce travail en ingénierie de formation à donné lieu à un projet de recherche sur l'employabilité et l'accompagnement au mémoire.