Riche de mon expérience de déléguée médicale pour un laboratoire spécialisé dans les oligoéléments , j'ai pendant 17 ans mis en pratique des qualités d'écoute et de communication avec des professionnels divers du milieu médical ou paramédical.
Aujourd'hui de par mon expérience , j'applique en animation de groupe et lors de travaux d'analyse de pratique les mêmes techniques de communication
avec une empathie naturelle.
Je suis capable de :
Actions de communication en face à face au quotidien ,pour exercer la profession de déléguée médicale avec des interlocuteurs exigeants de faits et de résultats.
Actions de communications et relations professionnelles de travail lors de réunion d'information et de formation de groupe de médecins.
Actions de formation et d'initiation à la vente et au conseil, lors du démarchage de pharmacie ayant un lien privilégié avec le laboratoire que je représentais. Lien d'achat et de vente en directe sans passer par un grossiste répartiteur.
Mais également accompagnement de nouveaux collègues sur le terrain juste avant leur prise de poste et la découverte de leur secteur et accompagnement de collègue décrocheur, démotivé pour qui la vision d'une activité dynamique et engageante a redonné la motivation nécessaire à poursuivre son activité.
Dans le cadre de la visite médicale, en plus des entretiens en face à face, menés avec les professionnels des santé. J'ai été conduite à organiser puis animer des actions de communication sur des thèmes en lien avec les produits pharmaceutique de mon portefeuille produits. Soit pour présenter des nouveautés médicamenteuses à un groupe de médecins lors de réunions de travail, soit pour les informer de nouvelles normes réglementaires. J'ai également mené des actions de formation de groupe dans des pharmacies clientes sur des séances de deux à trois heures avec l'ensemble du personnel, pour implanter des produits en vente directe et en produit de conseil. Je devais adapter mon discours à chaque niveau de compréhension qui oscillait entre préparateur, pharmacien conseil et pharmacien titulaire, gérant de la pharmacie. Ces séances étaient programmées et organisées à l'avance. Elles devaient à la fois correspondre aux attentes des professionnels et à leur niveau de connaissance, que correspondre à mon planning de tournée, à la saisonnalité des spécialités présentées qu'aux attentes de ma direction. Ces manifestations professionnelles faisaient l'objet d'un suivi à quinze jours puis à trois mois. Toutes les actions menées de la prise de rendez-vous jusqu'au suivi, en passant par la préparation, la conception et l'animation de la manifestation étaient menées par moi-même.
J'étais en poste de puis une dizaine d'années, j'avais déjà accompagné quelques collègues sur mon secteur en visite duo pour leur montrer la réalité du travail et mon organisation au quotidien, mais je n'avais jamais eu à remotiver un collègue qui n'arrivait plus à prendre ses rendez-vous et à réaliser des visites de qualité.
Mon supérieur hiérarchique m'a présenté le cas de cette collègue qui avait pourtant cinq années d'ancienneté. Je l'avais côtoyé lors des séminaires annuels mais n'avait pas d'inclinaison particulière envers ou contre elle.
Le but n'était pas de renter dans son intimité et de connaître les raisons de sa démotivation , mais de lui montrer qu'après dix années, il était encore possible de faire évoluer nos prescripteurs et d'en démarcher de nouveaux.
Nous avons passer deux jours ensemble, à vivre mon quotidien et à répondre à ses questions. Il y avait eu dans les derniers mois des changements de positionnement marketing et des exigences de suivis et de fréquence de contact qui lui semblaient insurmontables. Elle a pu constater qu'avec un peu d'organisation et d'implication dans nos interventions, il était plus facile de solliciter un rendez-vous supplémentaire. Et qu'en prenant en compte les dires de notre interlocuteur, voir en les réutilisant, il était moins "douloureux" d'arriver à un engagement.
J'ai par la suite gardé une relation tutoriel puis de proche collaborateur avec cette collègue. Régulièrement nous échangions sur nos objectifs de ciblage et sur les modifications que nous apportions à nos argumentaires après les avoir testés.