Savoir échanger

3->Pratiquer l'écoute active

Je suis d'un naturel curieux et porte beaucoup d'intérêt aux expériences, au ressenti et au vécu des autres.

Ainsi, je suis attentive et n'interromps pas inutilement mes interlocuteurs, j'essaie de reformuler pour être sûr d'avoir bien compris le sens et les intentions de l'autre ; les mécanismes qui se jouent chez lui et j'en tiens compte dans la poursuite de nos échanges. Dans une conversation, je suis celle qui pose les questions, je suis curieuse de l'autre mais pas intrusive.

J'observe ce que l'autre dit, et fais le lien avec mon expérience, sans pour autant donner mon avis en coupant mon interlocuteur et le fil de ses pensées. C'est toujours un atout de pouvoir communiquer avec la personne pleinement dans le moment et d'apprendre de ses propres connaissances et de son vécu.

Lorsque j'en trouve l'opportunité, je donne mon ressenti et surtout je suis capable de relancer la conversation à partir de mes observations ou de ma culture générale de bon niveau. Je pense que chaque personne, chaque échange, peuvent être source de connaissance.


Exemple 1 : Mise en pratique pour mener les recherches en didactique professionnelle


Dans le cadre d’un projet pédagogique  de groupe, en didactique professionnelle, je me suis portée volontaire pour réaliser les entretiens d’investigation pour l’analyse de pratique. Avec mon binôme nous nous sommes rendues dans les ateliers de SYCEAN en Mayenne pour rencontrer une « remailleuse professionnelle » et l’interroger sur sa pratique au quotidien et plus particulièrement sur l’acte de remaillage. Pour l’auto-confrontation qui apporte des précisions supplémentaires sur les conditions de réalisation de l’activité. Nous avons pu vérifier ou non la véracité des hypothèses émises au préalable.  Notre implication à mener ce projet et mon sens de l’écoute et de l’interrogation, nous ont permis d’avoir en retour énormément de matière pour l’élaboration du projet d’étude.

 



exemple 2 : Mise en pratique au quotidien dans la profession de déléguée médicale


Pourquoi l'écoute active?

 

Comprendre l'autre pour mieux répondre à ses attentes est une compétence développée et requise par et pour la visite médicale. L'objectif final est commercial et doit mener à un engagement de prescription.

 

Doc : compte rendu des visites en duo sur le terrain en situation réelle de travail avec un supérieur hiérarchique ( année 2015).