Travailler en autonomie

4->Savoir coopérer, agir en synergie, participer à un collectif

Dans le cadre du projet de recherche sur la mise en place d'une feuille de route pour l'accompagnement au mémoire des alternants du CESI Le Mans, j'ai préparé et mis en place un groupe de travail pour confronter mes premiers résultats à l'avis de pilote responsable de formation. Nous avons échangé ouvertement sur les propositions et j'ai adapté le résultat aux attentes non encore formalisée des chargé de formation. Le résultat final de la mission n'en est que plus efficace.


Exemple : groupe de travail CESI


 

Groupe de travail.

 

Mise à l’épreuve de mes hypothèses sous le regard du tuteur de stage du fait de son expérience dans l’accompagnement des stagiaires et du fait de ses attentes puisqu’il est le commanditaire de cette feuille de route. Les phases de test se font soit en face à face lors de petits entretiens informels avec des questions posées au gré de mon avancée soit lors de groupes de travail en binôme avec l’un ou l’autre des pilotes. J’ai pris note de l’importance des rendez-vous tuteur dans l’accompagnement des alternants par leur pilote. Je mets en place un groupe de travail pour progresser sur les attentes et la faisabilité des liens entre les différents éléments. Nous notons quelques incohérences entre la planification idyllique et la réalité. Nous prenons note sur un tableau annexe des dates buttoirs et des échéances clés de chaque cycle de formation.
 De là née l’ébauche de la première frise chronologique représentation visuelle de la répartition des journées d’accompagnement sur une session complète de formation de dix-huit mois. Nous avons donc tracé sur papier, la représentation dans le temps de la répartition des journées d’accompagnement et des rendez-vous tuteur. Pour que cet outil vienne faciliter les prochaines planifications de sessions de formation de niveau II au CESI du Mans.

 

 

 

 

 

 

 

Résultat ,

 

Bilan de stage réalisé par le tuteur d'entreprise :