Mon parcours de vie professionnel s’est construit autour de choix,
en réponse à des questions quand le quotidien ne correspondait plus à une évidence :
Pendant mes années d’études universitaires en sciences de la vie, j’ai découvert et exercé lors de job étudiant la vente et le conseil en boutique photo. Cette expérience professionnelle m’a apportée le goût du contact avec la clientèle. J’ai développé des compétences relationnelles d’écoute et de disponibilité et j’ai constaté que je possédais une aisance à l’oral. De là est nait un premier projet professionnel qui permettait de concilier mes connaissances et ma curiosité pour les matières scientifiques et mes envies d’exploiter mes qualités relationnelles d’écoute et de conseil.
Après avoir ciblé la profession de visiteur médical et m’être renseignée sur les conditions d’exercice, j’ai passé un entretien de motivation et intégré une cession de formation.
Suite à l’obtention du titre de visiteuse médicale j’ai exercé la profession pendant 17 ans. Une belle expérience professionnelle sur un secteur de 8 départements autour de la Sarthe, au sein du laboratoire pharmaceutique Labcatal spécialisé dans l'oligothérapie où j'ai assuré la formation, l’information et le suivi des professionnels de santé à l'oligothérapie, et entretenues une relation professionnelle avec ceux-ci pour promouvoir les produits et leur bon usage dans le respect de l'éthique. Au bout de 17 ans, je me suis posée les questions de mon employabilité. La visite médicale étant un secteur en voie d’extinction et pensant avoir fait le tour de la profession, je me suis interrogée sur mon expérience et les points positifs que je voulais conserver. J'ai toujours et plus que jamais, l’envie de transmettre et d’apprendre, mais aussi d'exploiter mes capacités d’analyse et de synthèse et d'entretenir des relations humaines de qualité.
La licence professionnelle insertion sociale, ingénierie de formation et accompagnement alternance, fut elle aussi une évidence sur mon parcours, pour parfaire mes connaissances en communication et développer des compétences en didactique professionnelle et en pédagogie. Puis valider par un diplôme mes capacités rédactionnelles, de synthèse et de conception de propositions pédagogiques. Pour enrichir mon expérience professionnelle à travers les stages.
Au terme de cette année universitaire, je me découvre attirée par la conception des dispositifs de formation plus encore que par l’animation …mon projet professionnel est en évolution et tant à rejoindre l'ingénierie de formation et l'utilisation des outils numérique.
Le choix d’un centre de formation professionnel pour réalier mes stages a été réfléchis en cohérence avec mon projet de devenir concepteur, formateur ou chargé de formation. Les missions menées pendant ces stages en ingénierie pédagogique et de formation m'ont permis de valoriser et de pratiquer des compétences techniques liées à mon projet professionnel.
Rechercher, sélectionner et médiatiser des test de mécanique
Effectuer une veille documentaire sur les test eux même et sur l'exploitation des résultats
Sélectionner des outils de remédiation via le web
Créer et formater des outils de remédiation ( exercices, expériences, cours ...) en collaboration avec des enseignants d'universités à l'échelle nationale ( Le Mans, Caen, Strasbourg, Toulouse ...)
Communication et suivi du projet : rassemblement de comité, outils de gestion de projet à distance ( Trello), partage de ressources( cloud) ...
05 11 2018 au 04 03 2019
CDD statut contractuel Université du Mans, école d'ingénieur ENSIM
* Je vais prendre le temps de développer cette mission dans les semaines à venir ...
Découvrir et appréhender le cahier des charges d'un module de formation.
Proposer un nouveau standard de formation.
Développer une pédagogie en adéquation avec les attendus.
Pérenniser la progression pédagogique proposée en l'adaptant à des modalités de temps de présence et des niveaux d'apprentissage variables
Etablir le plan pédagogique d'un module de formation après avoir intégré le contexte, la base documentaire, et les
attentes des différents protagonistes.
Pérenniser la progression pédagogique en l'adaptant à l'ensemble des formations et en établissant un guide exploitable par des formateurs .
Assurer les démonstrations, l’information médicale de professionnels de santé et la formation à l'oligothérapie et aux produits du laboratoire pharmaceutique. Etre le lien privilégié entre le client et le siège, faisant remonter informations marketing et de pharmacovigilance.
Développer l'esprit critique , l'écoute et l'analyse de situations diverses et complexes.
Etre source de proposition .
Enrichir les capacités rédactionnelles et de synthèse.