Activités durant le stage de novembre 2016 au CESI


Mission :

Mettre en place une feuille de route pour l'accompagnement au mémoire.

 

Mes activités menées en toute autonomie pour la bonne réalisation de cette mission :

  1. Identifier le public ciblé .
    Il s'agissait d'alternants en formation de responsable qualité sécurité et environnement (RQSE) de niveau II.
  2. Etablir un diagnostic des besoins ,
    en investiguant au prés des pilotes de formation d'autres niveau II et en menant des enquêtes documentaires, bibliographiques et archives.
  3. Travailler en équipe
    en constituant un groupe de travail et en faisant valider les étapes et les propositions par mon tuteur de stage.
  4. Organiser des temps de partage et de réflexion sur la pratique
    des chargés de formation des différents pôles de formation du CESI Le Mans
  5. Mise en place d'un planning et d'une scénarisation pédagogique
    avec objectifs pédagogiques et compétences attendues.
  6. Intégration des journée tuteur et d'autre obligations pluridisciplinaires
    liées de près ou de loin à la réalisation du dossier final de formation.
  7. Constitution d'outils pédagogiques
    pour accompagner les formations d'accompagnement au mémoire et
  8. animation d'une présentation
    du module d'accompagnement au mémoire à une cession de 31 alternants en RQSE.
  9. Rendre compte de son travail lors de présentations orales au tuteur de stage,
    avec support power point et cartes heuristiques (en images ci-dessous)

Adaptation de l'outil créé pour les formations en RQSE, à l'ensemble des formations de niveau II, dans la but de faciliter la planification des séances d'accompagnement à l'élaboration du mémoire, la planification des intervenants et les contenus pédagogiques de chaque séances.

 

Résultats :

  • Harmonisation et gain de temps pour l'ensemble des pilotes.
  • La feuille de route sert dorénavant de référence pour la planification des heures d'accompagnement au mémoire toute formation de niveau II confondues du CESI Le Mans et pour la scénarisation pédagogique de chaque séance en tenant compte de la progression pédagogique proposée et validée lors de ce stage.
  • Reconnaissance de mon implication et de la qualité de mon travail en me proposant une nouvelle mission tout aussi riche et centrée sur l'ingénierie de formation, pour les stages suivants.

 


Le petit plus :

Ce stage a servi de base à la constitution d'un projet d'études sur l'employabilité au cœur de l'accompagnement à l'élaboration du mémoire de fin de formation pour les alternants de niveau II

 

 

 

Nuage de mots issus du projet de recherche.

 



Une bibliographie source d'inspiration pour ce projet :