Mon projet professionnel ...

Mon savoir-devenir :

 

  Je suis dans une volonté de progression et mon projet professionnel s’inscrit pleinement dans l’acquisition et la transmission de compétences et de savoirs. Après avoir pratiqué le métier de déléguée médicale pendant dix-sept ans avec des missions de formation et d’information des professionnels de santé et de promotion de produits pharmaceutiques, j’ai fait le choix de me recentrer sur mes activités de formation et d’accompagnement des apprentissages. Mon expérience en ingénierie de formation au sein d’un organisme de formation professionnel et mes rencontres, mes échanges avec des professionnels de la formation de cet organisme et de l’université du Maine m’ont démontré la place et l’importance que prennent les technologies de l’informatique et de la communication dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Je veux être proactive face à l’évolution du secteur et pouvoir proposer à mes futurs recruteurs une spécialisation utile et indispensable pour répondre au problème de l’intégration de ces techniques au sein des organismes de formation.

 

 Le Master  IFUNO a été une étape de mon projet professionnel indispensable pour pouvoir le mener à bien et intégrer soit l’éducation nationale, soit un organisme de formation avec des missions d’accompagnement des apprentissages avec les outils numériques. Les modalités d’apprentissage à distance du master IFUNO étaient indispensables pour une immersion efficace dans mes futures fonctions et activités professionnelles. Le stage professionnel m'a donné la possibilité d'exercer des missions qui me sont chères : la formation et l'accompagnement de professionnels à de nouvelles pratiques professionnelles par l'exploitation d'une plateforme pédagogique (Moodle) . La gestion de cette plateforme pendant 6 mois a complété ma formation et ma montée en compétences dans le domaine de l'ingénierie pédagogique avec les outils numériques.

Mon expérience d'accompagnement d'enseignants chercheurs ( Ensim Le Mans) dans le cadre d'une mission de création et médiatisation de tests et d'outils web de remédiation en mécanique ( mécanique de Newton, Statique des solides et mécanique des fluides) a accentué mon envie de travailler en équipe sur des projets favorisants les apprentissages et la remise à niveau.

La prochaine étape serait d'intégrer  une équipe d'ingénieurs pédagogiques avec des missions d'accompagnement et de conseils pédagogiques pour des professionnels de la formation.

Accompagner c'est savoir faire avec l'accompagné, en s'adaptant à lui et à ses besoins.